Carte de classification

En para archerie, la classification a notamment pour but de valider l’éligibilité des archers à une catégorie para archerie.

Le résultat de cette classification peut être de deux types :

  • Non éligible.
  • Reconnu para archer avec la précision d’une catégorie de handicap (et des aides autorisées).

Cette classification donnera toujours lieu à l’établissement d’une carte de classification que l’archer devra avoir avec lui lors des compétitions. Elle doit pouvoir être présentée sur simple demande d’un arbitre.

Un archer qui se présente (avec une aide ou un fauteuil roulant) et qui ne disposerait ni d’une carte de classification ni d’un certificat médical décrit au paragraphe précédent pourra tirer (à condition bien sûr d’être licencié) mais ses scores ne seront pas intégrés dans le classement.

Les scores seront toutefois à transmettre par l’organisateur au service des sports de la FFTA (avec indication des conditions dans lesquelles le tir a été réalisé) :

  • Soit la classification est en cours et si elle est validée, le score sera pris en compte dès validation de la classification.
  • Soit cette classification n’est pas validée, alors les résultats ne seront pas valables puisqu’ils auront été établis avec une aide non autorisée.

Publié en 2023 dans l’Info CNA N°119